photo Conférence UPOP -

Conférence UPOP - "Des insectes et des hommes : nos meilleures alliès comme nos pires ennemis"

Conférence - Débat, Animaux

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 28/01/2026

Avec un million d’espèces décrites, les insectes qui ont pris place sur les continents voici 450 millions d’années et représentent les deux tiers des espèces animales connues à ce jour. Aussi mal connus que mal aimés, souvent redoutés, les insectes sont pourtant un maillon essentiel de la biodiversité et de précieux auxiliaires pour la pollinisation des fleurs. Mais ils sont aussi les vecteurs de nombreuses maladies infectieuses ou parasitaires comme le paludisme cause un million de décès chaque année. Les insectes sont aussi une source de protéine. Avec 9 milliards d'humains à nourrir en 2025, l'enjeu est de taille.

photo Frasques

Frasques

Spectacle comique, Spectacle

Châteauroux 36000

Le 29/01/2026

S’amusant des notions de (dés)équilibre et d’instabilité, cette nouvelle création met en scène une petite communauté aux prises avec une machinerie inventive au rythme débridé dont elle aimerait s’extraire. Avec Optraken et Zugzwang vus à Équinoxe, le Galactik Ensemble a imposé un cirque loufoque et surréaliste qui éprouve la réactivité du corps face à des situations dangereuses. Ces situations absurdes qui nous dépassent, les circassiens en font une source d’inspiration – et des spectacles toujours plus burlesques. Réglés au cordeau, les tableaux créent un univers mouvant fait de luttes et d’échecs, de solitude et de collectif. Une humanité au coeur d’aventures fortes et inépuisables !

photo Conférence -

Conférence - "Géopolitique de l'eau douce et de l'eau salée, tensions sur une ressource essentielle à la vie"

Nature - Environnement, Conférence - Débat

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 20/10/2021

Sur la « planète bleue », le ratio eau douce / eau salée (3 % - 97 %) alerte sur la gestion d’une source de vie irremplaçable. En maintes régions du monde, la pénurie ou les mauvais usages multiplient les situations de « stress hydrique » et de conflits pour l’eau. Support d’innombrables échanges (matières premières, sources d’énergie, produits manufacturés), l’océan mondial est lui-même mis à l’épreuve : les ressources halieutiques s’amenuisent et les ambitions rivales des grandes puissances questionnent le droit maritime international.